Liu Tianhua

Publié le par la-sinotheque

liutianhua.jpg

 

Présentation :

 

LIU Tianhua est sans doute le plus célèbre compositeur chinois du XXème siècle. Beaucoup considèrent qu'il est à l'origine du partage de l'Erhu et du Pipa avec le monde occidental, son style original et pourtant soutenu de bases classiques en a fait un musicien de génie reconnu dans le monde entier.

L'Erhu :

 

erhu_dragon3.jpg

 

L'Erhu est un instrument classique chinois de la famille des cordes frottées. Il a la particularité d'avoir un son proche d'un miaulement continu, c'est la base de la musique chinoise puisque ses tonalités portent naturellement vers la gamme asiatique. Aujourd'hui il est possible d'en prendre des cours dans le monde entier et sa renommée est telle que meme les célébrités chinoises comme Jackie Chan ou Vicky Zhao y portent une attention particulière.

Le Pipa

 

pipa.jpg

 

Le Pipa est un instrument traditionnel chinois que l'on pourrait placer entre le luth et la guitare. Il appartient à la famille des cordes pincées et constitue aussi la gamme asiatique, c'est pourquoi il est aussi considéré comme une base constituante de la musique classique chinoise. Sa forme arrondie en fait une caisse résonnante très particulière et lui offre ainsi la possibilité de poser un rythme ou au contraire, d'obtenir une mélodie soliste.


Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article