LAO She

Publié le par la-sinotheque

Auteurs_de_a_z_LaoShe.jpg

 

 

 

Présentation

 

Lao She (1899 - 1966), est le pseudonyme de l'écrivain Shu Qingchun, Maoïste persécuté par les autorités chinoises, son prétendu suicide serait fortement contesté, notamment par Claude Roy, poète français, qui était persuadé qu'il avait été assassiné.

Ne se reconnaissant pas Marxiste, il était pourtant très admiratif du gouvernement chinois de son époque. Hélas on lui reprocha de ne pas avoir pris parti durant la guerre civile qui frappa la Chine sous le règne de MAO Zedong.

Assassiné ou Suicidé, son décès aura toutefois eu un impact violent sur l'ensemble de la Chine, dont le peuple commença à remettre en question les actions de son gouvernement sans pourtant se prononcer.

 

Oeuvres


Lao-she-pousse-pousse.jpg


Lao She laissa derrière lui quelques oeuvres reconnues en Chine, mais son plus gros succès reste Le Pousse Pousse. La plupart de ses oeuvres présentant des personnages évoluant dans un contexte pékinois, celle-ci ne déroge pas à la règle et met en scène Xiang Zi, un homme issu des classes laborieuses qui décide de travailler en tant que tireur de pousse-pousse à Pékin au début du XXème siècle. L'histoire est un chef d'oeuvre très controversé pour son aspect libéraliste, mais elle est reconnue comme l'un des romans les plus éducatifs de la littérature chinoise.

Publié dans Littérature Moderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article