Lao-Tseu (Laozi) et le Dao De jing

Publié le par OverBlog

Présentation



51RX19AYMML._SL500_AA300_.jpg

 

Comment ne pas le citer ? Le livre de la voie et de la vertu, l'original ! L'unique ! Le dao de jing est le livre qui renferme les secrets du taoïsme, la clé vers la sagesse et la vertu. Le Tao, que l'on traduit par "La voie", est l'essence originelle du Monde qui nous entoure. Il relie le Ciel à la Terre, il est la voie de l'homme sage, on ne peut davantage le définir car le définir serait mal le connaître.

 

 

L' Auteur


Lao_tseu.jpg



"Lao-Tseu a dit, 'il faut trouver la voie', je l'ai trouvée, vous aussi vous devez la trouver, mais pour cela, je dois vous couper la tête" - Un Chinois fou à Tintin dans Le Lotus Bleu d'Hergé. 

 

En réalité, Lao Zi n'avait rien d'un dangereux sanguinaire découpeur de têtes.

Il était en fait un homme respectable et apprécié de tous. Humble et vertueux, avant son ermitage, on lui demanda de coucher par écrit ses propos que tout le monde qualifiait de sages. Aussi écrivit-il le dao de jing. 

La légende veut que Lao Zi naquit avec les cheveux blancs, qu'il serait donc né vieux, doté donc d'une infinie sagesse d'où son nom qui peut se traduire par "Le Vieil Enfant". Beaucoup de théories expliquent cette légende par la probabilité que Lao Zi fut albinos, mais elles n'ont jamais été confirmées.

 

 

L' Impact


Aujourd'hui, le taoïsme est la religion majeure en Chine. Les écrits de Lao Zi ont plus de 2000 ans d'histoire et sont respectés et suivis partout dans le monde. Si peu de gens connaissent les principes du vieil enfant, la plupart connaissent sa représentation des énergies opposées que l'on nomme Taiji, ou plus communément "Yin et Yang". La pratique du Taiji Quan consiste à maîtriser ces deux énergies pour atteindre une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit.

 

taiji_logo_big.jpg

Publié dans Littérature Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article